Le a-pipes permet-il de travailler les birls ?

Oui, totalement à l'identique d'une vrai cornemuse. C'est même un de ses points forts.

Est-il possible de changer les sons contenus dans le a-pipes (utilisation nomade via la sortie jack) ?

Non, ce n'est pas possible. Seuls les sons joués par le logiciel distant sur PC/Mac peuvent être changés.

Le a-pipes peut-il être utilisé avec un casque Bluetooth ou une enceinte Bluetooth du commerce ?

Non, le a-pipes n'utilise le Bluetooth que pour dialoguer avec le logiciel distant (sur PC, Mac ou appareil sous Android).

Par contre, il est possible de brancher un émetteur Bluetooth du commerce sur la sortie jack du a-pipes ; dans ce cas, un temps de latence plus ou moins sensible apparaitra entre le moment du doigté et la note entendue.

Le a-pipes peut-il être utilisé avec des oreillettes de téléphone portable ?

Non, les oreillettes de téléphone portable ont une prise jack à 4 points à cause du micro ; la sortie jack du a-pipes n'a, elle, que trois points.

Avec un casque, le volume sonore du a-pipes est très élevé, même quand on baisse beaucoup le son.

En effet, le a-pipes a été conçu pour pouvoir être utilisé avec des oreillettes standard (8 ohms), même dans un avion.
En cas d'utilisation avec un casque, il sera nécessaire d'utiliser une ralonge jack mâle-femelle avec potentiomètre (quelques euros sur le WEB) pour abaisser le son à volonté.

Le a-pipes peut-il être utilisé avec n'importe quel ampli guitare ?

Non, certains amplis guitare entrent en résonnances lorsque les bourdons sont lancés. C'est désagréable au point de devoir les stopper.
Par contre, le cube Rolland est un des amplis qui fonctionnent très bien avec le a-pipes.

A quoi sert la baguette chinoise ?

La baguette permet de prendre appui sur l'épaule gauche de façon à ce que le haut du chanter ne puisse pas reculer, comme sur la vrai cornemuse.

Peut-on utiliser n'importe quelle baguette chinoise ?

Oui, par exemple les baguettes jetables qu'on trouve dans les restaurants asiatiques. Il peut cependant être nécessaire d'ajuster la pointe de la baguette avec un couteau ou un taille-cayon.

Y-a-t'il une différence fonctionnelle entre la version bois et la version plastique ?

Non, si ce n'est n'est que la version plastique n'a pas d'embout amovible pour baguette chinoise car la baguette s'insère directement dans un trou conique aménagé dans la souche ; la souche n'est pas non plus amovible.

Y-a-t'il une différence de qualité entre la version bois et la version plastique ?

La version bois est robuste mais le chanter est plus épais.
Les trous ont des diamètres demi-millimétriques (arrondis au demi-millimétre supérieur), donc très légèrement différents de ceux des chanters de cornemuse standard.
Le bois exotique (padook) est initialement orange mais fonce avec le temps et l'exposition à la lumière, pour tirer sur le marron chocolat à plus ou moins long terme.

Le chanter en plastique a, lui, des dimensions extérieures et des diamètres de trous identiques aux chanters de cornemuse d'une grande marque (unités impériales).
Sa construction est obtenue par impression 3D, polissage manuel et peinture.
A partir de novembre 2017 : augmentation de la rigidité et de la solidité, application d'une laque à la peinture polyuréthane bi-composant (7 couches).

Existe-t'il une version du logiciel distant pour iPhone / iPad ?

Non, le système iOS n'est pas supporté. Pas de développement prévu.

Le a-pipes joue le son de deux gaïtas et supporte les doigtés de la gaïta Seivane, mais le diamètre des trous et leur position sont ceux de la cornemuse écossaise. Que faire ?

Il serait tout à fait possible de produire un chanter plastique de type "gaïta", à condition d'avoir une demande suffisante. Contactez nous si vous êtes intéressés.

Avec tous les autres chanters électroniques, j'ai du mal à jouer le soir, quand mes doigts sèchent. Aurai-je ce problème avec le a-pipes ?

Non, jamais.

Le a-pipes fonctionne-t'il dans le noir absolu, malgré sa technologie optique ?

Oui, parfaitement.

Il fonctionne également dans les environnement à luminosité atypique (plein soleil, stroboscopes, balayage de projecteurs ...).

Il existe une autre cornemuse électronique à technologie optique. Qu'apporte le a-pipes de plus qu'elle ?

Non seulement son prix n'a rien à voir, mais surtout le a-pipes permet de régler la sensibilité de chaque trou. Les réglages se font trou par trou, avec finesse, afin de satisfaire les pipers les plus exigeants.